Vue panoramique du SIVOM de l'Abadie : défense de l'intercommunalité

Défense de l’intercommunalité

Share

La coopération intercommunale est parfois attaquée par des adversaires de la dépense publique ou par des personnages politiques mal informés ou mal intentionnés.

Pourtant, depuis plusieurs décennies, l’intercommunalité a largement fait ses preuves : c’est souvent grâce à elle que les équipements publics et les services à la population ont été développés dans notre pays, améliorant ainsi sensiblement la qualité de vie des habitants.

Les Abadiens peuvent en témoigner : c’est grâce à notre Syndicat Intercommunal que notre village a pu être doté notamment d’une école maternelle et d’une cantine scolaire, et de divers équipements sportifs et socio-culturels : tennis, clos bouliste, théâtre de verdure, CLSH, ferme pédagogique…
C’est par ailleurs grâce au SIVoM du Val de Banquière que des services multiples, tels que par exemple : la crèche, les activités périscolaires, les centres de loisirs, l’aide à domicile des personnes âgées ou handicapées, etc. ont pu être créés.

Il convient d’autre part de souligner que cette coopération intercommunale de proximité est peu coûteuse :

  • le regroupement communal permet en effet de mutualiser les moyens et donc de réaliser des économies.
  • la majorité des élus représentant leur commune dans les syndicats intercommunaux ne perçoivent pas d’indemnités pour l’exercice de cette fonction.

N.B : les élus membres délégués du SIVOM de l’Abadie, ne bénéficient, ès-qualité, d’aucune rémunération, ni remboursement de frais.

La disparition de nos SIVOM n’engendrerait donc pas d’économie, bien au contraire, et porterait atteinte à votre qualité de vie.

Il faut aussi rappeler que notre SIVOM est la seule structure administrative représentant l’entité abadienne. Sa disparition porterait un coup très rude à notre communauté villageoise.
Longue vie au SIVOM de l’Abadie.
Bien à vous,

Denis SARETTA
Président du SIVOM de l’Abadie