Fibre optique : Réunion d'information

Fibre optique à l’Abadie : réunion d’information le 23 juin

Share

« Saint-André de la Roche sera la 17ème commune du Département raccordée à la fibre par Orange ». L’annonce faite il y a quelques jours par Laurent Bondeix, délégué régional Orange PACA, était très attendue. Dans la salle de l’Hôtel de ville, la satisfaction se lit sur les visages des élus et représentants de quartiers.

Foyers abadiens et fibre optique

« Qu’en est-il précisément pour l’Abadie qui est à cheval sur 4 communes ? » interroge Denis Saretta, président du SIVoM de l’Abadie. Réponse de l’opérateur :

« le déploiement se fait par commune, par conséquent on parle bien ici de la partie saint-andréenne de la colline. Pour faire le point sur l’ensemble des foyers abadiens, une réunion d’information est programmée le vendredi 23 juin à 18 h à la salle Anghilante. Tous les Abadiens sont invités à y assister. »

La commune fait partie des zones dites « moyennement denses » pour lesquelles, ce sont les opérateurs privés qui financent le déploiement du réseau, les particuliers étant ensuite libres de choisir l’opérateur de leur choix.

Raccordement progressif

À Saint-André, c’est Orange qui a été désigné pour réaliser les travaux de déploiement de la fibre optique.
Les travaux commencent dès maintenant. Yves Guillon, adjoint au maire, travaille avec les services d’Orange pour déterminer les lieux d’implantation de la dizaine d’armoires nécessaire au déploiement de la fibre (une armoire permet de raccorder environ 300 logements).
« Les premiers clients seront progressivement raccordés dès le premier trimestre 2018. L’ensemble des habitants à l’horizon 2020 » a précisé Laurent Bondeix.
Rappelons que les syndics de copropriété et les bailleurs immobiliers doivent voter le raccordement en assemblée générale.
Pour suivre les étapes du déploiement de la fibre : reseaux.orange.fr