Générosité(s) abadienne(s) : Église de l'Abadie (vue d'ensemble)

Générosité(s) abadienne(s)

Share

L’une des doyennes de notre village me racontait il y a quelque temps cette histoire vécue : pendant la 2ème guerre mondiale, plusieurs familles niçoises fuyant les bombardements meurtriers, qui frappaient les quartiers Est de la ville, montèrent se réfugier à l’Abadie.

Parmi elles, une famille s’installa près du Saut de Millo, hameau où habitaient les parents de la conteuse, des paysans pauvres comme la plupart des Abadiens de cette époque.

Apprenant que ce ménage avec enfant manquait de nourriture, ils n’hésitèrent pas à leur fournir gratuitement, pendant de longs mois, une partie de leur récolte : fruits, légumes, huile, etc.

À l’écoute de ce récit, une question m’est venue à l’esprit : si, aujourd’hui, une famille syrienne fuyant les bombardements se réfugiait sur notre colline, ferions-nous preuve de la même générosité ? L’esprit de fraternité et de charité l’emporterait-il sur l’indifférence, l’égoïsme voire la xénophobie ?

La réponse est dans le cœur et la conscience de chacun et chacune d’entre nous.

Il est un domaine où la générosité abadienne ne fait pas de doute : c’est celui de l’engagement associatif. Au fil des générations, il n’a cessé de se renforcer.

Il y a 70 ans, on comptait trois associations ; aujourd’hui, on en recense une bonne dizaine, agissant dans divers secteurs de la vie du village : fête et traditions, sport, culture, école, défense du quartier…

Leur action, qui concerne une grande partie de notre population, est le fruit du dévouement de nombreux bénévoles qui consacrent une partie de leur temps et de leur énergie au bon fonctionnement de leur association.

Ils méritent d’être encouragés : participez donc nombreux à leurs activités et, mieux encore, venez les aider en devenant vous-même bénévole.

Denis SARETTA
Président du SIVOM de l’Abadie