C’était avant à l’Abadie

Share

L’Abadie et la vie des Abadiens ont beaucoup changé depuis le milieu du siècle dernier. Au cours des prochains mois, notre site internet, retracera le quotidien des habitants de nos collines dans les années 1950.

Souvenirs : le commerce à l’abadie

De nombreux aspects de la société abadienne de l’après 2ème guerre mondiale ont déjà été abordés dans cette chronique initiée il y a deux ans. Le lecteur n’ayant pas connu cette époque pourrait s’étonner a priori qu’un chapitre soit consacré au commerce. Et pourtant… Aujourd’hui l’activité commerciale sur notre colline est quasiment inexistante. Ce n’était … Continuer la lecture de Souvenirs : le commerce à l’abadie

vin

Souvenirs : le vin des abadiens

Poursuivons l’évocation de nos souvenirs des années 1950 à l’Abadie, en consacrant cette page au vin. Comme l’eau, le lait et l’huile, thèmes déjà abordés dans cette chronique, un autre liquide, le vin, occupait une place essentielle dans la vie de nos ancêtres agriculteurs dans cette époque de l’après-guerre. Une consommation quotidienne Le vin rouge … Continuer la lecture de Souvenirs : le vin des abadiens

salle meules

Souvenirs : l’huile des abadiens

Poursuivant l’évocation de la vie à l’Abadie dans les années 1950, nous consacrons la présente chronique à l’or jaune de nos ancêtres : l’huile. Depuis des siècles, notre colline est couverte d’oliviers. Dans la période d’après-guerre, l’olive est toujours l’une des cultures de base de nos paysans. Chaque exploitant possède des dizaines de cailletiers parfois … Continuer la lecture de Souvenirs : l’huile des abadiens

charrette

Souvenirs : “Le lait des abadiens”

Rappelons que cette rubrique vise à conserver le souvenir du mode de vie des Abadiens dans les années 1950. Le présent article est consacré à l’une des productions de base de nos ancêtres agriculteurs. Un nombre permet de mesurer l’importance du lait pour les Abadiens : en 1945, on décomptait 90 vaches sur notre colline, … Continuer la lecture de Souvenirs : “Le lait des abadiens”

Souvenirs : “L’information à l’abadie”

Nous poursuivons notre chronique sur la vie des Abadiens dans les années 1950. De tout temps l’information a été l’un des besoins essentiels de l’être humain. Aujourd’hui nous sommes en permanence inondés d’informations de toutes sortes, du fait notamment du développement des technologies numériques. Qu’en était-il dans les années d’après-guerre? Comment les Abadiens s’informaient-ils ? … Continuer la lecture de Souvenirs : “L’information à l’abadie”

Souvenirs : ” La chasse à l’Abadie”

Nous poursuivons notre plongée dans le passé abadien des années 1950. Le présent article est consacré à la chasse. La chasse est devenu aujourd’hui un sujet de controverse; dans l’après-guerre cette question ne faisait pas débat. À l’Abadie, la grande majorité des hommes chassaient. C’était une pratique traditionnelle, remontant à la nuit des temps (N.B … Continuer la lecture de Souvenirs : ” La chasse à l’Abadie”

Souvenirs : “Les bruits à l’Abadie”

Notre chronique “C’était avant” évoque la vie à l’Abadie dans les années 1950. La présente rubrique est consacrée au bruit dans l’existence de nos anciens à cette époque. Aujourd’hui le bruit est devenu un sujet très prégnant, source de divers problèmes : inconvénients de voisinage, causes de maladies ou affections, contentieux, etc. Dans les années … Continuer la lecture de Souvenirs : “Les bruits à l’Abadie”

Souvenirs : ” l’eau des Abadiens “

Nous poursuivons notre chronique des années 1950 à l’Abadie. La présente rubrique évoque la thématique de l’eau. Avec la terre, le bien le plus précieux de nos ancêtres agriculteurs était l’eau. La pluviométrie de notre région était insuffisante ou trop irrégulière pour assurer l’arrosage des cultures. Dès lors les Abadiens, en ces temps-là, dépendaient essentiellement … Continuer la lecture de Souvenirs : ” l’eau des Abadiens “

nourriture

Souvenirs : “la nourriture des Abadiens”

Nous poursuivons notre chronique sur la vie à l’Abadie dans les années 1950, en évoquant le mode d’alimentation de nos ancêtres dans cette période. L’alimentation est aujourd’hui un thème de débat dans les médias et dans tous les milieux. Nos aïeuls abadiens observeraient sans doute ces controverses avec un sourire ironique, car pour eux la … Continuer la lecture de Souvenirs : “la nourriture des Abadiens”

monument morts

Un Monument aux Morts insolite

À la suite de la guerre 14-18, dont on célébrera le 11 novembre le 100ème anniversaire de l’Armistice, des dizaines de milliers de monuments aux morts furent érigés en hommage aux poilus morts au combat. Dans la plupart des cas ce sont les mairies qui les réalisèrent. À l’Abadie, faute de coopération inter-communale à cette … Continuer la lecture de Un Monument aux Morts insolite

montage vacances

Souvenirs : “les vacances”

Nous poursuivons notre chronique sur la vie des Abadiens dans les années 1950, en évoquant le thème des vacances.  Dans la rubrique précédente, nous avons indiqué que les Abadiens, agriculteurs pour la plupart à cette époque, ne prenaient pas de vacances. Pourquoi alors y consacrer une rubrique? Parce que, dans ce temps là, l’Abadie était, … Continuer la lecture de Souvenirs : “les vacances”

loisirs

Souvenirs : “les loisirs”

Nous poursuivons notre chronique sur la vie à l’Abadie dans les années 50. Après la vie au travail et la vie à la maison, on évoquera ici les loisirs de nos ancêtres.   Très absorbés par leur métier de paysan, les Abadiens ne disposaient que de peu de temps pour le loisir et la détente … Continuer la lecture de Souvenirs : “les loisirs”

photos Les Clemensans

Souvenirs : “La vie à la maison”

Au cours des prochains mois nous continuerons à raconter sur notre site internet le quotidien des Abadiens dans les années 1950. Après un premier article consacré à l’activité journalière des paysans de la colline, on évoquera ici la vie domestique de nos ancêtres. L’habitat : A cette époque la majorité des habitants de notre colline résidait … Continuer la lecture de Souvenirs : “La vie à la maison”

Souvenirs : Une journée de paysan

Dans les années d’après-guerre 39-45, les Abadiens étaient presque tous agriculteurs. Originaires de la colline, ils exploitaient en famille de petites parcelles, en restanques, sur lesquelles ils cultivaient des légumes, des céréales, des vignes, des arbres fruitiers et des nombreux oliviers. C’était une agriculture d’autosubsistance, destinée avant tout à nourrir leur famille. Nos paysans produisaient … Continuer la lecture de Souvenirs : Une journée de paysan

Souvenirs : The Dickens en concert au Théâtre de l'Artistique

Souvenirs, souvenirs

La mort de Johnny Hallyday a ravivé de nombreux souvenirs, en particulier pour les générations qui ont connu ses débuts, au virage des années 1960.

Archives : Carte postale de l'église de l'Abadie

À vos archives !

Le SIVOM lance un appel aux Abadiens détenteurs de documents anciens : photos, cartes postales, lettres, articles de journaux, extraits de livres, etc. se rapportant à notre colline, pour la période allant du début des années 1900 jusqu’aux années 1960.

Site officiel du SIVoM de l'Abadie, ses compétences, son territoire et ses actualités institutionnelles et associatives.