chandeleur 2024

L’ Abadie fête l’arrivée des beaux jours ☀️

Share

Les Abadiens sont fiers de leurs traditions et savent les perpétuer. Ils l’ont encore une fois prouvé, dimanche, en se rassemblant nombreux sur la place de l’église pour fêter ensemble la chandeleur.

Le Père Christophe Armatys a souligné lors de son homélie que la célébration de la chandeleur est ancienne, une des plus anciennes fêtes chrétiennes. À l’origine, la Chandeleur était une fête païenne liée aux rites de purification liés à la lumière. Elle marquait la moitié de l’hiver et la fin des jours sombres.

Sur la colline de l’Abadie, la chandeleur est devenue au fil du temps une fête religieuse célébrant la présentation de Jésus au temple et aussi l’occasion de se retrouver pour déguster de succulentes ganses.

Philippe Pradal, député de la 3ème circonscription des AM,  Denis Saretta, président du SIVOM de l’Abadie, Jean-Jacques Carlin, Maire de Saint-André de la Roche et Conseiller départemental, Jennifer  Salles Barbosa, Conseillère régionale et métropolitaine , Bertrand Gasiglia, Maire de Tourrette-Levens et François Bruzzese, Président du Comité des Fêtes, ont tour à tour remercié les élus et Abadiens présents, le Comité des Fêtes de l’Abadie, l’association des prieurs , l’Académie des Traditions Abadiennes, ainsi que tous les bénévoles qui s’investissent pour maintenir cette tradition.

Favicon for www.facebook.com

Voir l’événement en vidéo : bit.ly/48YDrDl