chandeleur abadie

Les 4 communes de la colline de l’Abadie se sont réunies pour fêter la Chandeleur. 

Share

C’est avec ferveur que les Abadiens, venus nombreux, ont célébré la chandeleur. 

Malgré les masques et la distanciation de mise, la joie était bien visible sur les visages, tous heureux de se retrouver.

La cérémonie religieuse a commencé sous un soleil radieux, par la bénédiction des cierges, en musique, au son des cloches de la chapelle Sainte Claire. 

Puis tous se sont rassemblés pour la traditionnelle procession qui rappelle la montée de Jésus, Marie et Joseph vers le temple de Jérusalem. 

Enfin, le père Marc Ruiz et le Diacre Jean-Marie PANIZZI, entouré des enfants de chœur, ont célébré l’office dans la petite église.

Cette tradition vieille de plusieurs siècles, est perpétuée grâce au comité des fêtes de L’Abadie, avec l’aide de la Confrérie des prieurs et de l’Académie des traditions abadiennes.  

Fêtée 40 jours après Noël, la Chandeleur ou fête de la lumière est une grande fête chrétienne. Elle est traditionnellement célébrée avec des crêpes qui, par leur forme ronde et dorée, font référence au disque solaire, et donc la lumière. 

Le mois de février est aussi le commencement des festivités carnavalesques dont les ganses sont le symbole. Préparées par l’Académie des traditions abadiennes, elles ont remplacé les crêpes et régalé les convives.

Denis Saretta, Président du Sivom de l’Abadie a remercié les nombreux abadiens présents ainsi que les élus représentant les quatre communes : 

Rudy Salles pour Nice, Luc Nativel pour Tourette-Levens, Jean-Jaques Carlin pour Saint-André de la Roche et a excusé le Maire de Cantaron qui n’a pu se joindre aux festivités mais qui était présent par le cœur.