Chandeur 2016, discours du président du SIVOM de l'Abadie

Chandeleur pluvieuse mais chaleureuse à l’Abadie

Share

Il est 10 h 30, place de l’église à l’Abadie, en ce dimanche matin maussade. De nombreuses personnes se pressent devant l’entrée de la Chapelle Saint-Claire et s’apprêtent à célébrer la Chandeleur.

Chandeleur : une cérémonie religieuse

Nullement découragés par la pluie, les Abadiens sont venus nombreux pour assister à la traditionnelle cérémonie de la fête de la lumière. Et même si la procession n’a pu être maintenue faute de cieux plus cléments, le rituel de la bénédiction des cierges s’est déroulé comme prévu.
Autour du Père Marek Mastalski, les fidèles ont commémoré la Présentation du Christ au temple de Jérusalem 40 jours après Noël, au cours de l’office religieux.

Chandeleur : partage autour d’un apéritif d’honneur

Au sortir de l’église, le président du comité des fêtes de l’Abadie, François Bruzzese, a invité la foule à rejoindre rapidement l’Auberge des Amis pour se retrouver autour d’un apéritif d’honneur et déguster les délicieuses ganses préparées par l’Académie des traditions Abadiennes.
Un moment convivial apprécié de tous, grâce au travail et au dévouement des bénévoles du Comité des fêtes de l’Abadie, de la Confrérie des Prieurs et de l’Académie des traditions Abadiennes. Denis Saretta, président du SIVoM de l’Abadie, a tenu à saluer leur travail et à rappeler l’importance d’une telle fête «  en ces temps baignés par les ténèbres ».