covid19

Covid-19 : conditions d’accueil des enfants (professions prioritaires)

Share

Accueil des enfants de moins de 3 ans et des jeunes enfants non scolarisés

Dans le cadre des mesures prises pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus, le Gouvernement a souhaité que les personnels dont la présence est indispensable sur le terrain puissent bénéficier de modes de garde pour leurs enfants.

Pour cela, un formulaire, mis en ligne ce jour, doit être complété par vos soins si vous souhaitez effectivement bénéficier de cette mesure. Il sera transmis au représentant de l’Etat dans le Département, lequel est en charge de la prise de mesures adaptées. 
Le formulaire est accessible en suivant ce lien
Utilisez le bouton “Cliquez ici” qui se trouve tout en haut de la page.

Accueil des enfants des familles prioritaires (maternelles et élémentaires)

Le Ministère de l’Education nationale, en lien avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, a précisé les lignes directrices concernant la garde des enfants des personnels travaillant au sein d’établissements hospitaliers -ou assimilés- et établissement rattachés participant au service public.*

Le personnel enseignant travaille sur la base du volontariat. Les enseignants volontaires considéreront les situations des familles avec discernement et bienveillance, de manière à accueillir les enfants du personnel actif qui œuvre pour l’intérêt général et qui n’ont pas d’autres modes de garde (parents hospitaliers isolés, séparés, divorcés ou dont le conjoint(e) n’est pas au domicile).
Les salariés des établissements de santé ou les indépendants devront faire valoir la nécessité de service pour prendre en charge les malades et les fragiles -quelle que soit leur fonction- avec une attestation de travail au sein de l’établissement hospitalier ou une carte professionnelle.
Il est demandé aux familles de transmettre leurs besoins d’accueil, en précisant l’amplitude horaire souhaitée, aux enseignants, par e-mail à l’adresse habituelle de l’école d’affectation de l’enfant.
Actuellement, tous les enfants concernés sont accueillis à l’école maternelle du Plan.

*Liste des catégories des professionnels concernés. 
– tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Accueils périscolaires des enfants des écoles maternelles et élémentaires 

Le SIVOM Val de Banquière, en collaboration avec ses communes membres, a mis en place l’accueil périscolaire dans les écoles maternelles et élémentaires. Ces accueils sont réalisés sur justification professionnelle.
Voici un tableau récapitulatif du fonctionnent de ces accueils dans les communes du Syndicat, à ce jour.
Ces informations peuvent être amenées à évoluer.

tableau péri