Festin, concert et traditions : l’Abadie en fête pour Sainte Claire

Share

Du 24 au 28 juillet 2024, les habitants de l’Abadie ont célébré avec ferveur leur sainte patronne, Claire. Autour du théâtre de verdure, entièrement rénové, les Abadiens se sont réunis pour profiter des animations proposées par le comité des fêtes de l’Abadie.

L’un des moments forts de cette semaine a été sans conteste le concert des Soirées Estivales du Conseil Départemental. Le spectacle Sang pour sang Johnny, joué sur le théâtre de verdure refait à neuf, a marqué les esprits.

Le dimanche, conformément à la tradition, les Abadiens se sont rassemblés sous les marronniers de la propriété Gioan et Véran pour assister aux dernières célébrations. Lors de la messe, le père Marc Tonghaly a centré son homélie sur le thème de la faim, rappelant les enseignements de Sainte Claire, pour qui le partage avec les affamés était une expression tangible de l’amour divin, suivant l’exemple de Jésus nourrissant les foules.

La célébration s’est poursuivie avec la procession, puis un hommage aux morts pour la France au Monument aux Morts.

Parmi les personnalités présentes figuraient Denis Saretta, président du SIVoM de l’Abadie, Jean-Jacques Carlin, maire de Saint-André de la Roche, vice président de la Métropole et conseiller départemental, Gérard Branda, maire de Cantaron, Bertrand Gasiglia, maire de Tourette-Levens, ainsi que Philippe Pradal, conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain.

Des remerciements et des annonces

Les discours ont débuté avec François Bruzzese, Président du comité des fêtes de l’Abadie, qui, ému, a chaleureusement remercié les bénévoles ayant contribué au succès des festivités.

Denis Saretta, a rendu hommage à Suzanne Dau, récemment décédée, qui a permis la célébration de la Sainte Claire pendant des années sur la place aux marronniers. Un bouquet de fleurs a été remis à sa sœur Odette Louage ainsi qu’à sa cousine Jeanine Véran, afin de les remercier de permettre de perpétuer cette tradition. Un cadre avec une photo de Suzanne, alors demoiselle d’honneur du comité des fêtes, a été offert à ses enfants et petits-enfants.

Jean-Jacques Carlin a également mis à l’honneur Jean-Marc Guillon pour ses 51 ans d’engagement au sein du comité des fêtes de l’Abadie, ainsi que son épouse.

Parmi les annonces notables, le maire de Saint-André de la Roche a confirmé l’abandon du projet d’installation d’une antenne relais par Free, grâce à la mutualisation avec une antenne à Tourette-Levens. Il a aussi annoncé qu’après que le SIVOM de l’Abadie ait rénové le théâtre de verdure et réalisé un jardin d’enfants, la construction d’un terrain de Paddel était en réflexion.

La matinée s’est achevée en musique avec la chorale L’Abadie Enchantée, suivie par la dégustation de spécialités locales à base de blettes, préparées par l’Académie des traditions abadiennes. Et cette année, les participants ont pu également déguster de la socca, cuisinée sur place par Domi Socca.