François Bruzzese, le président du Comité des Fêtes nous parle de la Fête de l’olive et de ses jardins

L’Abadie prépare la Fête de l’olive et de ses jardins

Share

Le 2 avril aura lieu la Fête de l’olive et de ses jardins au théâtre de verdure de l’Abadie. Rencontre avec François Bruzzese, président du Comité des fêtes de l’Abadie qui nous parle de cette manifestation qui évolue.

Qu’est-ce que la fête de l’olive ?

Au départ, l’idée était de créer une manifestation autour du patrimoine végétal local. On a donc tout naturellement commencé par l’olive, qui est le fruit emblématique de la colline, avec des stands d’information sur l’olive et ses diverses utilisations, la taille de l’olivier sous ses différents aspects, la production, l’esthétique et la prévention des accidents, des démonstrations…
Et en parallèle un marché réunissant des producteurs, des artistes et de l’artisanat, toujours en lien avec ce végétal.

Et cette année ?

 Le 2 avril prochain, pour la troisième édition, nous voyons un peu plus grand : ce sera « la fête de l’olive et de ses jardins ». On élargit le patrimoine végétal aux agrumes, aux palmiers, au compost etc.
Il y aura un stand d’information sur la fertilisation, les soins, la surveillance sanitaire de l’olivier mais aussi de l’information sur les palmiers, notamment la lutte contre le charançon rouge, ou encore les agrumes, leur adaptation aux sols, l’arrosage, ou le « mal sec ».
Et encore plus d’exposants : vente d’huile, rémouleur, potier, matériel agricole, ainsi que des animations pour les enfants qui pourront, par exemple, fabriquer eux-mêmes leurs confitures et repartir avec.

Les producteurs, exposants ou revendeurs intéressés sont invités à contacter le comité des fêtes au 06 08 65 53 21.