travaux theatre de verdure

Réaménagement de l’espace théâtre de verdure

Share

Les travaux de réaménagement du théâtre de verdure débutent et devraient être achevés avant l’été.

L’enjeu premier du projet est de remettre en sécurité le site tout en optimisant le potentiel de l’installation en augmentant la capacité d’accueil du public lors des manifestations et en améliorant le confort des usagers d’une part, des organisateurs d’autre part.

Ces travaux sont l’occasion d’apporter une réflexion sur la fonctionnalité des installations (circulations, électricité, ouvrages dégradés, état des sols, etc.) et de retrouver une conformité en termes d’accessibilité, de sécurité incendie et d’accueil du public. Le site, largement végétalisé, gardera son caractère naturel puisque les oliviers centenaires sont préservés. Seuls deux d’entre eux seront déplacés et un autre, malade, sera remplacé.

Sur le plateau sportif, de nouveaux arbres aussi seront plantés permettant d’apporter de l’ombre. Par ailleurs un jardin d’enfants pour les 3 à 11 ans sera créé à côté du microsite.

Ce projet de rénovation représente environ 4 000 m² répartis en 3 zones correspondant chacune à un programme spécifique :

  • Voirie, abords, et zone de stationnement
  • Aire de jeux d’enfants
  • Théâtre de verdure

Voirie, abords, et zone de stationnement

La zone de stationnement sera redessinée pour optimiser la capacité et la surface exploitable. Le revêtement en stabilisé sera refait, des espaces verts supplémentaires seront créés et des arbres plantés afin d’apporter ombre et fraîcheur. Une place de stationnement pour personne à mobilité réduite (PMR) en enrobé sera également ajoutée.

Des sanitaires publics seront installés le long de la route après l’installation d’une plateforme et des réseaux nécessaires à leur fonctionnement.

Le PLU imposant un recul de 5m par rapport au Vieux Chemin de l’Abadie, cette zone sera traitée en espaces verts. Et un cheminement en stabilisé sera mis en place entre les oliviers existants pour permettre aux adultes et aux enfants de descendre au théâtre de verdure en toute sécurité.

Aire de jeux d’enfants

Un jardin d’enfants clôturé de 115 m2 va être construit à côté du terrain multisports et des bancs seront installés pour les parents.

Son accès sera conjoint avec celui du microsite. L’escalier d’accès depuis le Club house du tennis Club sera rénové et mis en conformité avec la réglementation PMR.

Théâtre de verdure

Les circulations ont été repensées : l’escalier central, en forte pente, présentant des risques, il ne sera pas conservé. À la place, un escalier principal d’accès aux différents niveaux de gradins sera créé le long du Vieux Chemin de l’Abadie, pour profiter des pentes plus douces en suivant le terrain naturel. Il s’appuiera contre un mur, qui permettra de gérer les différences de niveaux.

Une plateforme « régie » sera intégrée dans les gradins, dans l’axe de la scène.

La scène, qui est également la toiture de l’école, présente des problèmes d’étanchéité qui seront réglés dans le cadre des travaux.

Les éclairages, les réseaux, les ouvrages dégradés seront remis en état. Tout comme les mains courantes, garde-corps et la signalétique PMR répondront à la réglementation sur l’ensemble du terrain.

Montant de l’opération : 565 000 € TTC, financés avec le concours du Département et de la Région.