informations civiques

Share

Il arrive ces temps-ci que des administrés abadiens nous interrogent sur le déroulement des prochaines élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochain. Il convient d’abord de rappeler que ces deux scrutins sont totalement distincts :

  1. L’élection départementale a pour objet la désignation, pour chaque canton des Alpes-Maritimes, de deux conseillers départementaux, un homme et une femme constituant un binôme. À noter que, comme d’habitude, du fait du découpage administratif de l’Abadie, les électeurs de notre colline voteront, selon leur commune de résidence, pour des cantons différents.
    • le 7ème canton, pour les électeurs niçois et saint-andréens
    • le canton de Tourrette-Levens, pour les tourrettans
    • le canton de Contes, pour les cantaronnais

Les élues des 27 cantons des Alpes-Maritimes composeront le Conseil Départemental (ex-Conseil Général) qui gèrera la collectivité maralpine pendant 7 ans (voir ci-après ses compétences).

2. L’élection régionale se déroule à la proportionnelle, sur la base de listes de candidats et candidates, découpées géographiquement par département de la région Sud PACA. Les cantons n’entrent donc pas en compte : les divers bulletins seront les mêmes pour tous les électeurs abadiens. La liste recueillant le plus de sièges administrera notre région pendant 7 ans (voir ci-après les compétences à exercer).

N.B : Chaque commune à la charge d’organiser matériellement les bureaux de vote. Vous pouvez obtenir tous renseignements auprès de vos mairies respectives (horaires, procurations, etc.)

Les compétences du département

Les compétences de la région