La fête des Abadiens

Share

L’an dernier la pandémie de Covid19 avait privé les Abadiens de leur festin de la Sainte-Claire, pour la première fois depuis 1945. Cette année, en dépit des contraintes liées à la reprise de l’épidémie, le comité des fêtes présidé par François Bruzzese a réussi à organiser la grande fête annuelle des habitants de notre colline.

Pour relever ce défi, il a fallu déplacer les activités : repas dansant, bal, jeux pour enfants, sur le site du théâtre de Verdure. Seules la messe et l’apéritif d’honneur traditionnels ont pu se dérouler sur le site historique de la propriété Gioan.

Toutes les manifestations ont été couronnées de succès. Au cours de l’apéritif d’honneur, qui a réuni un nombreux public et les élus représentant les 4 communes abadiennes, les divers orateurs : Denis Saretta, président du SIVoM de l’Abadie, Bertrand Gasiglia, maire de Tourrette-Levens, et Jean-Jacques Carlin, conseiller départemental et maire de Saint-André-de-la-Roche, ont tour à tour félicité chaleureusement les divers artisans de notre fête patronale : le président et les membres dynamiques du comité des fêtes, M le curé Ruiz, les Prieurs de la chapelle, présidés désormais par Philippe Comte et l’Académie des traditions abadiennes toujours animée par Annie Baldini.

Ce fut également l’occasion de rendre hommage à plusieurs bénévoles méritants : Louis Odoero, animateur du Conseil des Prieurs pendant plus de 20 ans, Yvon Guillon, Francis Bailet, Pierre Vitale, Fabrice Merlin et François Bruzzese, anciens et actuel présidents du comité permanent des fêtes de notre village, créé en 1951, il y a donc 70 ans cette année.