Les habitants, les élus locaux autour du maire, Jean-Jacques Carlin, le SIVOM de l’Abadie et le Comité de défense des intérêts de l’Abadie (CDIA), sont vent debout contre le projet d’installation d’une antenne-relais (3G, 4G, 5G) de l’opérateur Free, à l’Abadie, dans le quartier des Clémensans.
Une pétition en ligne a d’ores et déjà récolté 690 signatures.
Signez la pétition : https://chng.it/cV5LHMzW
Tous pointent notamment la proximité de nombreuses habitations, évoquent l’intégration dans le site, qui sur les photomontages de l’opérateur, ne leur paraît absolument pas réaliste, et juge donc qu’un préjudice esthétique pourrait également s’ajouter. Didier Chouvy, président du CDIA, note également l’absence totale de concertation préalable : « notre démarche est de dire à Free d’essayer de mutualiser, car il se trouve que juste au-dessus, il y a un projet d’antenne Bouygues déjà acté ».
Pour une mutualisation des opérateurs
Si l’opérateur de téléphonie mobile fait la sourde oreille, en face, les opposants au projet ne désarment pas. Ils ont récemment organisé une manifestation sur le site, route stratégique du Mont Macaron. Quelque 200 habitants et élus locaux ont répondu présents, soutenus par les parlementaires Dominique Estrosi-Sassone, et Philippe Pradal. Dans leur réflexion pour empêcher cette installation sur la colline de l’Abadie, les opposants plaident sur une mutualisation des opérateurs, puisque deux autres antennes relais doivent prochainement être érigées à proximité, dont une au reboisat, sur la commune de Tourrette-Levens, à 500 mètres à peine à vol d’oiseau.
Le préfet en médiateur
Jean-Jacques Carlin, maire de Saint-André a indiqué que le Préfet avait accepté de conduire une médiation entre la Mairie et l’opérateur : « nous attendons une date de réunion. Nous avons de nombreux arguments à faire valoir », précisant par ailleurs, avoir l’accord de Bertrand Gasiglia, maire de Tourrette-Levens, pour une éventuelle mutualisation.