Souvenirs : The Dickens en concert au Théâtre de l'Artistique

Souvenirs, souvenirs

Share

La mort de Johnny Hallyday a ravivé de nombreux souvenirs, en particulier pour les générations qui ont connu ses débuts, au virage des années 1960.C’était l’époque de l’avènement du rock et des années « yéyé ».

L’arrivée de cette musique venue d’Amérique entraîna, dans tout le pays, la création de nombreux orchestres de jeunes fans de ces mélodies.

À l’Abadie, trois adolescents, les frères Loulou (19 ans) et Charly (15 ans) GUIGLION et leur cousin « Dédou » (13 ans) se lancèrent dans l’aventure.

En compagnie d’un copain niçois, Paul BLANGERO, ils constituèrent un groupe, baptisé « Les Dickens », interprétant les tubes du moment : « Ma petite amie est vache », « Twist à Saint-Tropez », « Tutti frutti », etc.

Les répétitions de cet orchestre amateur se déroulaient au hameau de l’Église, sous la tonnelle des parents GUIGLION, devant une petite bande de copains du village, à quelques mètres de l’étable du laitier Pierre VERAN, dont les vaches « bénéficiaient » aussi du spectacle sonore.

De nombreuses années se sont écoulées depuis, mais celles et ceux qui ont eu le privilège d’y assister n’ont pas oublié ces moments de bonheur.

Quant aux Dickens, ils se produisirent pendant plusieurs années dans la région (ci-dessus, une photo d’un concert à Nice, Théâtre de l’Artistique). Un de leurs meilleurs souvenirs : jouer au Palais des Expositions en première partie des Beatles ! Certains de ses membres ont fait partie, par la suite, de divers orchestres et continuent à vivre de leur passion, plus d’un demi-siècle après leurs débuts.

Denis SARETTA
Président du SIVOM de l’Abadie